Accueil - Ma mairie - La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Qu’est ce que c’est ?

La communauté urbaine c’est: Depuis le 1 er janvier 2016, le regroupement intercommunal de Perpignan et des 35 communes limitrophes. Ses compétences sont très étendues, tandis que son fonctionnement s’appuie sur le renforcement des services de proximité, dans un souci d’efficacité.

Mutualiser les moyens : La communauté urbaine, c’est une mutualisation de moyens humains, financiers et techniques. Son personnel provient essentiellement des services des communes membres. Elle dispose de compétences obligatoires très étendues, les communes pouvant également décider le transfert de compétences supplémentaires. Dès lors, c’est la communauté urbaine qui assure et organise ces services à la population du territoire.

Leurs compétences

• Les déchets : Perpignan Méditerranée Métropole met tout en œuvre chaque jour pour améliorer la gestion de nos déchets. Objectifs : réduire les quantités produites, améliorer les filières de recyclage et le réemploi, créer une filière de déchets verts, sensibiliser à l’achat responsable, agir à la source pour réduire les emballages…
  • L’eau : Perpignan Méditerranée Métropole possède la compétence de la gestion de l’eau. 14 communes sont gérées directement, via la Régie des Eaux. Elle assure le captage, la potabilisation, la distribution, puis le traitement des eaux usées pour plus de 40 000 habitants concernés. Les 22 communes restantes sont gérées par des délégataires: la Saur, Véolia ou Suez.
  • Les mobilités : Toutes les informations concernant les mobilités sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.
  • L’habitat : Toutes les informations concernant le logement sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.
  • Le développement durable : Développer durablement notre territoire, c’est penser aux générations futures. Il est primordial aujourd’hui de prendre en compte l’environnement au cœur des réflexions pour construire un avenir durablement plaisant. Perpignan Méditerranée Métropole anime des pistes de réflexion et participe à des projets au service de la transition énergétique et écologique des communes

Plus d’informations sur le site Perpignan Méditerranée Métropole