Accueil - Ma ville - Bienvenue à Saint Nazaire

Bienvenue à Saint Nazaire

Saint-Nazaire est un village rural entre mer et montagne. Le territoire Nazairien offre un résumé du paysage Roussillonnais. Son ancrage littoral en fait un lieu privilégié des vacanciers et autres amoureux de la nature.

Nombre d’habitants

La population au 1er janvier 2023 est de 2784 habitants. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.

Socle géographique et paysager et éléments structurants

Saint-Nazaire s’étend sur un territoire de 10,33 km², au Sud du fleuve côtier de la Têt, en rive Ouest de l’étang de Canet-Saint-Nazaire. Il est marqué par un promontoire surplombant l’étang et qui se développe en pente douce vers le Sud-Ouest. C’est ici que la ville s’est implantée. Sur les parties basses de la commune, roussillonnaise se développe sur les sols riches des deux cours d’eau qui bordent le promontoire et qui se jettent tous deux dans l’étang, à savoir le Réart au Sud et la Fosseille au Nord.

Commune littorale (loi Littoral) et touristique (arrêté préfectoral en date du 11/06/2020), Saint-Nazaire s’inscrit dans un site à la fois lagunaire et de plaine alluviale.

Saint-Nazaire jouit d’un accès aisé depuis la RD617 en 2x2voies de Perpignan à la mer, prolongé par la RD11 qui relie RD617 et RD917 (Elne) en passant par Saint-Nazaire puis Alénya. La RD11 a été détourné en pied de promontoire en vue de limiter les flux de transit dans le cœur de ville. La poursuite du grand contournement de Perpignan en accroche sur l’échangeur du Mas Romà améliorera encore l’accès de Saint-Nazaire par l’Ouest et l’axe de la Fosseille (RD42).

Logique d’implantation historique et d’urbanisation

C’est en l’an 899, qu’apparaît dans une charte de Charles le Simple, roi des Francs de 893 à 922, la première mention en latin de Saint Nazaire. Au milieu du XII siècle, le château- dont il ne reste aucune trace- était habité par Arnaud de Cabestany. Le fief sera ensuite une possession du comte du Roussillon Gausfred III avant de passer dans le domaine royal. En 1242, c’est un marchand de Perpignan, Guillem Adalbert qui, ayant acquis les droits sur le village, les cédera en 1268 aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et ces derniers les conserveront jusqu’à la révolution. Pendant très longtemps, le village conservera le nom de
Sant Nazari de Solsa.

En 1368, le village compte 14 feux, soit une soixantaine d’habitants qui vivent surtout de la pêche dans l’étang et de la récolte du sel, ce produit étant essentiel à la conservation des viandes, des poissons mais aussi à l’alimentation animale.
Quatre siècles plus tard, aux veilles de la révolution, Saint-Nazaire compte 156 habitants. Ils seront 229 en 1834, 480 en 1891, 608 en 1901 et ce chiffre ne va guère évoluer jusqu’aux années 1970. C’est alors que va intervenir un curieux rattachement de la commune avec celle de Canet. L’entité devient Canet-Saint-Nazaire en Roussillon, en 1971. Mais sans doute conscients du déséquilibre de cette union, un mariage contre nature, en quelque sorte, les nazairiens, en 1983, décident de reprendre leur autonomie à la suite d’une consultation populaire.