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La médiathèque Henri Tanyères

Médiathèque fermée le samedi 20 avril (AM)

 

 

Lieu de culture, de découverte et d’éveil, au cœur de la commune de Saint-Nazaire

L’accès à la médiathèque est LIBRE et GRATUIT pour tous.

Les animations sont GRATUITES et ACCESSIBLES sans abonnement.

HORAIRES

La médiathèque Henri Tanyères vous accueille les :

  • Mercredi 9h00-12h00 / 14h00-18h00
  • Jeudi 14h00-16h00
  • Vendredi 9h00-12h00 / 15h00-19h00
  • Samedi 10h00-12h00 / 14h00-16h00

ABONNEMENT ET TARIFS

ABONNEMENT :

Avec votre abonnement vous pouvez :

  • Emprunter des documents (livres, CD, DVD, magazines)
  • Accéder à internet sur nos postes multimédia ou via le Wi-Fi
  • Jouer à des jeux vidéos sur inscription à l’accueil
  • Bénéficier du service click and collect (réservation sur les documents disponibles en rayon)
  • Accéder à l’ensemble des ressources numériques proposer par le Réseau des Médiathèques de Perpignan Métropole

TARIFS :

Abonnements Médiathèque :

  • Adulte résidents la commune – 12€
  • Adultes non résidents – 15€
  • Enfants jusqu’à 18 ans – gratuit
  • Bénéficiaires de minima sociaux, personne handicapée, personne de + 60ans – 5€
  • Etudiants jusqu’à 25 ans – gratuit

Impressions :

  • A4 noir et blanc : 0.20€
  • A4 couleur : 0.40€
  • A3 noir et blanc : 0.40€
  • A3 couleur : 0.60€

Rachat de documents en cas de perte et/ou de détérioration :

  • DVD – 50€
  • En cas de perte ou de détérioration grave d’un document (livre, CD, revue), l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur

Autres :

  • Carte perdue : 3€

Abonnements carte RESOLU :

  • Abonnement réseau (tarif plein pour résidents CU) – 18€
  • Abonnement réseau jeunes jusqu’à 18 ans (après application du tarif communal) – gratuit
  • Abonnement tarif réduit (si la commune pratique un tarif réduit selon les conditions prévues par la commune pour cette réduction) – 8€
  • Abonnement réseau tarif plein pour les résidents hors CU – 30€

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la médiathèque de Saint Nazaire : accès, conditions de prêt…

Dispositions générales

La médiathèque de Saint Nazaire est un service public, ayant pour mission de contribuer à la culture, la formation, l’éducation et les loisirs de tous.

L’accès à la médiathèque et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous et ne nécessitent pas d’inscription. Les tarifs des prestations payantes de la médiathèque et des pénalités sont fixés par décision du Maire.

Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la bibliothèque.

Accès à la médiathèque

  • L’accès aux espaces, collections et services sur place est gratuit pour tous.
  • La consultation des documents est gratuite.
  • La consultation de certains services et ressources est soumise à une inscription annuelle :

– la consultation des ressources sur Internet est limitée à 1h par jour et soumise à l’acceptation de la « charte internet » et d’une autorisation parentale

– l’espace jeux vidéo est soumis à des modalités de fonctionnement affichées dans les espaces concernés, afin de permettre un accès pour le public le plus large.

  • L’accès et les emprunts des mineurs sont soumis à des conditions particulières. Tout enfant de moins de 6 ans doit être accompagné d’un adulte et être sous sa surveillance. Les médiathèques ne sont pas des lieux de garde.

Règles de vie collective

L’accès sera refusé à toute personne dont la tenue (tenue vestimentaire inapproprié – maillot de bain ou torse nu par exemple) ou le comportement pourrait gêner les autres usagers (ivresse, hygiène, bruit, agressivité, violence…).

Le public doit :

  1. respecter les autres usagers ;
  2. respecter les membres du personnel et les consignes qu’ils peuvent être amenés à donner ;
  3. respecter la neutralité de l’établissement : propagande et prosélytisme sont interdits ;
  4. adopter un comportement approprié, ne pas être en état d’ébriété manifeste notamment ;
  5. ne pas circuler en roller, skate ou trottinette, ou tout autre matériel roulant ;
  6. ne pas fumer ou vapoter ;
  7. n’introduire aucun animal à l’exception des animaux d’accompagnement pour les personnes handicapées ;
  8. n’introduire aucune boisson alcoolisée ;
  9. ne pas dégrader les locaux matériels, mobiliers et collections mis à disposition ;
  10. ne pas troubler la tranquillité des usagers, ne pas parler fort ou téléphoner bruyamment ;
  11. se conformer, dans tous les cas, aux consignes orales ou écrites du personnel.

La consommation de boisson non alcoolisée est tolérée dans les locaux dans la mesure où cette consommation ne représente pas un danger pour les collections, le mobilier ou une gêne.

Le personnel n’est pas responsable des effets personnels des usagers.

Application du présent règlement

Sous l’autorité du directeur ou du responsable du service, le personnel peut :

  • Demander à quiconque ne respectant pas le règlement de quitter l’établissement ;
  • Exclure de façon temporaire ou définitive du bénéfice des services et/ou l’accès à la médiathèque toute personne qui, par son comportement, ses écrits ou ses propos, manifesterait un manque de respect caractérisé vis-à-vis du public ;
  • Exclure de façon temporaire ou définitive du bénéfice des services et/ou l’accès à la médiathèque toute personne qui, par son comportement, ses écrits ou ses propos, manifesterait un manque de respect caractérisé vis-à-vis des membres du personnel et des consignes données ;
  • Être amené à refuser l’accès à l’établissement en cas d’affluence et de danger pour l’ordre ou la sécurité des personnes et des biens ;
  • Contrôler les issues et demander aux usagers de présenter leur carte d’usager dans le cas d’un constat d’infraction, d’un comportement inapproprié ou de l’usage frauduleux d’une carte, et dans le cas de l’application de plans de sécurité ;
  • Procéder à l’application du présent règlement en matière de tarification, applications de pénalités et de sanctions ;
  • Appliquer la réglementation en vigueur en matière de sécurité générale.

Le responsable de service est autorisé à recourir aux forces de l’ordre en cas de perturbation du service (désordre, vandalisme, vol, atteinte aux personnes, etc.).

Les conditions d’inscription et de prêt aux particuliers

  •             Conditions d’inscriptions

Les tarifs d’abonnements, remboursements sont fixés par délibération du Conseil Municipal.

L’abonnement est individuel et nominatif. La carte est valable un an, de date à date. Aucune inscription ne peut être remboursée.

L’inscription ainsi que les exonérations de paiement le cas échéant se font sur présentation des pièces justificatives définies par le service. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement statistique. Ces données, à caractère strictement confidentiel, ne sont transmises à aucun autre destinataire.

Conformément à la réglementation en vigueur, les personnes inscrites bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent en s’adressant à la médiathèque.

Les détenteurs d’une carte de la médiathèque doivent signaler tout changement de patronyme ou de coordonnées. L’usager est personnellement responsable de la carte. En cas de perte ou de vol, il doit impérativement prévenir la médiathèque pour faire bloquer sa carte. Le remplacement d’une carte en cours de validité est gratuit la première fois et payant les fois suivantes, sauf si elle a été volée, sur présentation d’un justificatif.

Pour toute inscription, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité devront être présentés ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

Les professionnels de l’enfance et de l’éducation de la Commune, responsables d’une classe ou d’un groupe de mineurs, peuvent obtenir gratuitement une carte Collectivités (écoles, services enfance et jeunesse, associations) qui leur permet l’emprunt d’ouvrages jeunesse pour leur groupe. Le responsable, désigné lors de l’inscription, doit justifier de sa qualité au sein de la collectivité. Il est l’interlocuteur de la médiathèque, seul responsable des documents empruntés. En référence à la législation en vigueur, les cartes de prêt collectivités ne permettent pas l’emprunt de DVD (article L. 215-1 du Code de la propriété intellectuelle).

  •             Conditions de prêt

L’emprunt de documents nécessite une carte d’abonné. Les profils d’emprunteurs sont liés à l’âge et conditionnent les droits de prêt et de consultation. La carte d’abonné permet de réserver des documents et de prolonger le prêt.

L’usager est responsable des documents enregistrés sur sa carte, même si ceux-ci sont empruntés par d’autres personnes. L’usager doit rendre les documents en bon état et signaler toute anomalie ou détérioration au moment du prêt.

L’usager peut bénéficier de 2 réservations par carte.

Le prêt d’un document peut être renouvelé une fois si la date limite de restitution n’est pas dépassée et si le document n’est pas réservé par un autre usager.

La carte Collectivité permet d’emprunter jusqu’à 30 documents destinés à la jeunesse hors DVD, en fonction des exemplaires disponibles, pour une durée de 4 semaines.

Retards, pertes et détériorations des documents

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, suspensions du droit de prêt…).

Si les délais de prêt ne sont pas respectés, une lettre de rappel est envoyée au bout de 15 jours. Une deuxième lettre de rappel est envoyée au bout de 30 jours. Après deux lettres de rappel, les droits de l’abonné sont suspendus et d’autres recours peuvent être mis en œuvre. Les lettres seront envoyées par voie postale ou par courriel.

En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur (les DVD ne peuvent être rachetés). Les documents doivent être remplacés à l’identique ou un document équivalent peut être fourni sur les indications d’un membre du personnel.

En cas de détériorations répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Précautions d’usages : soins aux documents

Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués / prêtés.

Il est strictement interdit d’écrire, de dessiner, ou de faire une quelconque marque sur les documents, de plier ou de corner les pages.

Il est interdit aux usagers de faire eux-mêmes les réparations.

QUOTAS

Vous pouvez emprunter jusqu’à :

  • 10 livres

  • 2 magazines

 

 

  • 2 CD

 

  • 2 DVD

 

BON A SAVOIR

Les emprunts sont d’une durée de 4 semaines.

Il est possible de les prolonger pour 4 semaines supplémentaires.

Vous pouvez faire jusqu’à 2 réservations.

 

Retrouvez notre catalogue, nos coups de cœurs et l’agenda de nos animations sur le site : https://resolu.net

Comment accéder à votre compte ?

  1. Allez sur le site https://resolu.net
  2. Vous connectez en cliquant sur « Se connecter »
  3. Votre identifiant = numéro de carte
  4. Votre mot de passe = mois de naissance et 2 derniers chiffres de votre année de naissance (ex: 1180)
    VOUS Y ÊTES !!

 

Navette documentaire

Un nouveau service de navette documentaire entre les bibliothèques du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole disponible en avril 2023 pour les titulaires de la carte réseau. Les documents réservés par les usagers pourront désormais être acheminés vers la bibliothèque de leur choix. Les documents peuvent être réservés en bibliothèque ou directement par les usagers sur le site des bibliothèques https://resolu.net En faisant une réservation de documents, les usagers qui ont une carte réseau devront choisir la bibliothèque de livraison pour leurs documents.

 

Retrouvez ci-dessous notre agenda culturel :

N°13 Mai-Juin 2024

N°12 Mars-Avril 2024

N°11 Janvier-Février 2024

N°10 Novembre-Décembre 2023

 

N°9 Septembre-Octobre 2023

N°8 Mai-Juin 2023

N°7 Mars-Avril 2023

N°6 Janvier- Février 2023

N°5 Novembre-Décembre 2022