Accueil - Ma ville - Sécurité & Tranquillité - Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Qu’est ce qu’une réserve communale de sécurité civile ?

Les réserves communales de sécurité civile sont un outil de mobilisation civique ayant vocation à porter soutien et assistance aux populations. La RCSC est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

Elle permet d’aider les élus et les agents municipaux en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

Pourquoi créer une réserve communale de sécurité civile ?

• Elle est un outil pour le Maire en cas de crise
  • Elle a pour objet d’appuyer les services de sécurité civile et les services municipaux en cas de crise
  • Elle permet une mobilisation rapide, de personnes motivées … et bénévoles

La RCSC, pour qui ?

La réserve communale de sécurité civile est constituée sur la base du bénévolat, elle  « peut faire appel à des citoyens de tout âge et de tout métier ». Elle est ouverte à toute personne « ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions qui leur sont dévolues ».

Il n’y a donc pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique.

Tout citoyen de la commune peut intégrer la réserve. Pour en devenir membres, les bénévoles signent un acte d’engagement cosigné par Jean-Louis FOUR, reconnaissant avoir pris connaissance et acceptant le règlement intérieur.

La Réserve Communale de Sécurité Civile peut intervenir :

• Avant la crise : Participe à l’actualisation du DICRIM, participe aux exercices d’évacuation, participe à l’information de la population (réunion publique)
  • Pendant la crise : Participation à la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et intervient dans une des 4 cellules
  • Après la crise : Participe à la collecte, au recensement et à la distribution des dons, apporte une aide dans les démarches administratives, aide à la remise en état…

Le lien entre la RCSC et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La Réserve Communale de Sécurité Civile est complémentaire du Plan communal de Sauvegarde.

Mais qu’est ce que le PCS ?

Le PCS est un document de planification de la gestion des crises. Pensé au niveau local, il définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer : l’alerte, l’information, la protection et la sauvegarde des populations.

Le PCS est un document opérationnel destiné à aider la commune dans le cadre d’un accident majeur.

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

• Formulaire d’adhésion à récupérer en mairie