La qualité de vie est l’affaire de tous :
Le non-respect des règles élémentaires de propreté dégrade notre cadre de vie et coûte cher, à la collectivité et à la planète. Choisissons l’harmonie, avec nos voisins et notre environnement !
Bricolage / Jardinage
Le bricolage en harmonie avec son voisinage :
Il est rappelé que tous travaux de bricolage et de jardinage doivent être réalisés aux heures de l’arrêté préfectoral :
- Les jours ouvrables : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
- Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Brûlage
Les déchets concernés sont ceux produits par les ménages, issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement. Ils ne doivent pas être brulés mais détruits par compostage ou transportés en déchèterie. Taillez vos végétaux ! La diversité des jardins participe à la beauté d’une ville. Sachez juste que l’occupant du jardin doit entretenir et tailler les végétaux, en limite de son terrain, qui pourraient déborder sur la voie publique ou chez le voisin. Pour limiter les problèmes, il est bon, au moment de planter, de respecter une distance d’au moins 50 cm de votre clôture, puis au fil du développement, d’élaguer régulièrement.
Trier ses déchets
Trier, c’est bien… bien trier, c’est encore mieux !
C’est important pour :
- Préserver l’environnement
- Économiser l’énergie
- Recycler les matières premières
- Protéger notre santé
- Respecter l’avenir de nos enfants
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter sydetom66
Sur la voie publique
Bien rentrer ses conteneurs. L’encombrement de conteneurs sur les trottoirs occasionne de nombreuses gênes.
Pour éviter cela, des gestes simples :
- sortir sa poubelle aux horaires de collecte
- la rentrer dès que possible une fois le ramassage effectué
Les déjections canines
Toute déjection effectuée sur la voie publique doit être obligatoirement ramassée par le gardien/propriétaire de l’animal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe.
Affichage sauvage
L’affichage dans l’espace public (murs, candélabres, arbres, etc.) est considéré sauvage, donc illégal. Ainsi un afficheur identifié est mis en demeure de retirer ses informations dans les 48 heures. Sans retrait de l’affiche, la personne sera verbalisée d’une amende.
Dépôts sauvages
En constante augmentation, le dépôt sauvage est un acte d’incivisme répréhensible par le Code Pénal. Pour maintenir la salubrité et la propreté de la Ville, chacun doit s’efforcer de respecter les jours et horaires de collecte et les règles de sortie des conteneurs. Déposer, abandonner, jeter ou déverser, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, sur la voie publique est puni d’une amende.
Retrouvez notre calendrier des collectes !
Vandalisme
Les tags et les vitres brisées (abribus etc…) relèvent du vandalisme, c’est à dire qu’ils sont une atteinte volontaire aux biens privés ou publics et commis sans motif légitime. Ces faits sont sanctionnés par la loi en fonction de leurs circonstances, de la nature du bien attaqué et de l’importance des dégâts causés. Les faits de vandalisme sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€.
Sécurité routière
Piétons et cyclistes, automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés, vous devez voir et être vus ! Le partage des espaces publics suppose le respect du code la route par tous.
Voitures-ventouses
Si vous avez repéré un véhicule en stationnement abusif (voiture dite ventouse), vous pouvez vous adresser à la police municipale qui prendra en charge le véhicule. Le retrait du véhicule dépendra de la nature de l’infraction et peut ne pas être immédiat. Pour plus d’informations, contactez la police municipale au 06.14.68.65.65.
Stationnement gênants
Se garer sur les trottoirs, sur les passages piétons, en double-file, devant et/ou sur les accès « secours » est interdit. Ces stationnements sont dangereux pour tous, pour la circulation, et provoquent des problèmes d’accessibilité pour les piétons, les Personnes à Mobilité Réduite, les poussettes, ainsi que pour les pompiers ou les interventions des services d’urgence